Inspirée des modillons sculptés médiévaux qui courent sous le toit de l'église abbatiale de Gigny, la frise à broder mise au point et commencée par Myrtille Brochoire avance au rythme des visites.
Qui vient broder au point de tige, de couchure ou de Bayeux, des points utilisés au Moyen Âge, par exemple dans la Tapisserie de Bayeux ? Myrtille a préparé des fiches explicatives fort bien faites qui facilitent la découverte de ces points nouveaux pour certaines... nouveaux et qui vont vite !
Voici une preuve que ça avance ! Les brodeuses ont de 10 ans à un peu plus...
Voici le programme de l'exposition et des animations qui l'accompagnent.
A noter : mercredi 18 juillet, Martine Sautory nous racontera le message des sujets sculptés des modillons médiévaux et Michel Vernus nous fera découvrir l'histoire et les histoires qui se rapportent au cochon "cet habillé de soie" . Tout le programme est ici : clic !!
Et puis, venir visiter l'exposition, c'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses réalisations en broderie et patchwork. Et aussi le passé prestigieux de Gigny, première abbaye fondée dans le Jura par Bernon qui allait ensuite devenir aussi abbé de Baume-les-Messieurs et fondateur de Cluny !
Gigny, Baume, Cluny...Sculptures de Josette Coras. Photos de Marie-Jeanne, Bernard et Alain.