Brodeuse passionnée depuis sa plus tendre enfance, Nicole Fuhr crée ses propres créations en demi-point compté. Naturalisée suissesse, elle a appris à broder à l’école et en observant sa grand-mère néerlandaise qui brodait en toutes circonstances.
Dès son arrivée en Suisse en 1969, Nicole a découvert l’univers du découpage. Fascinée par les modèles « poya », elle s'en est inspirée pour ses premières grilles. A ce jour elle a dessiné plus de 400 modèles où chaque réalisation raconte une histoire, mettant en scène des personnages et des tableaux de la vie quotidienne. Nicole crée aussi des modèles sur commande (naissances, mariages, baptêmes, jubilé).
Les créations de Nicole Fuhr débutent par le choix d'un cadre ou d’un casier d’imprimeur. Puis elle cherche un thème et définit la couleur de base. Ensuite, débute la phase de création sur ordinateur, où la créatrice ’imagine un dessin qui raconte une histoire. Quelque fois, elle insère des symboles et autant que possible une touche d’humour. L'effet miroir permet de compléter la trame du récit. Lorsque elle estime son dessin cohérent et harmonieux, Nicole demande conseil à ses enfants et au groupe des dentellières de Bourg Saint-Andéol (Ardèche), avec qui elle brode régulièrement. La dernière étape consiste à broder le dessin sur une toile de lin, 2 fils sur 1 fil. Ce premier ouvrage permet d’apporter des modifications sur la grille. Une fois le dessin terminé, Nicole brode la grille une deuxième fois pour s’assurer que les indications sont complètes.
Les grilles à broder des créations de Nicole sont disponibles dans certaines merceries en France et en Suisse.
Nicole a été présente à trois éditions du salon d'art du fil Les aiguilles se mettent au vert à Nans -sous-Sainte-Anne, dont la dernière fois en 2017.
Elle a donc logiquement suivi les aiguilles pour cette 4ème année de présence en Franche-Comté. Nicole au salon d'art du fil Les aiguilles se plaisent en ville qui aura lieu à Lons-Le-Saunier les 19 et 20 mai. Une nouvelle occasion d'avoir le plaisir de rencontrer brodeurs et brodeuses.
A noter : Nicole n' pas de site Internet, mais vous pouvez prendre de ses nouvelles sur www.artisanat.ch.
Nicole a participé à plusieurs reprises aux concours d'idées de Nans sous Sainte-Anne et offert généreusement ses grilles dans les livrets-souvenirs édités par l'association Les petits points de Marijou.