Dimanche 12 novembre 2017 : une journée à réserver pour découvrir Arcenant, en plein vignoble de Bourgogne, à une quinzaine de kilomètres au nord de Beaune!
Une belle journée pour présenter la bannière brodée pour Arcenant (elle a été rapidement exposée à Pontarlier à l'automne dernier puis au Salon d'art du fil de Nans sous Sainte-Anne en mai).
Au programme :
10h30: messe dans l'église Saint-Martin d'Arcenant avec moments musicaux par l'Ensemble Laostic-Bourgogne
11h45: apéritif
12h30: repas partagé
15h30 : présentation historiée de la bannière qui relie les sites clunisiens d'Arcenant et Vergy par Danielle Ratel, présentation par Marie-Jeanne Lambert du projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...qui a donné l'idée de cette nouvelle bannière.
Pour en savoir plus, pour revoir les 26 bannières brodées en 2009-2010 pour Gigny, Baume, Cluny... venez à Arcenant dimanche 12 novembre.
A noter : les bannières seront aussi exposées le samedi 11 novembre dans l'église Saint-Martin d'Arcenant qui conserve de remarquables sculptures et peintures religieuses. Elle vaut vraiment la visite !
Un peu d'histoire (merci Danielle Ratel !).
L'histoire d'Arcenant est liée à celle de la famille de Vergy et à celle de Saint-Vivant, grand prieuré clunisien.
Vers 890, Manassès de Vergy accueille sur sa butte réputée imprenable les moines de Saint-Vivant. Le monastère est achevé en 918. A la même époque, en 909, Bernon et 6 moines de Gigny et 6 moines de Baume quittent le Jura pour fonder Cluny...
En 1188, des membres de la puissante famille de Vergy donnent aux moines les terres d'un coteau bien exposé au midi. Ce sont les plus propices à la vigne et les religieux y édifient un prieuré servant de vendangeoir.