Les participantes à l'atelier-teinture ont pu continuer à expérimenter à la maison. En effet, à l'issue de l'atelier, elles ont emporté des carrés de tissu qui ont macéré toute la nuit dans les teintures contenues dans les bocaux qu'elles ont emportés.
Ecoutons Sylvie :
J'ai continué chez moi avec les deux carrés qui restaient. Je les ai plongés dans l'un le bain "oignons" et l'autre le bain "anthémis". Ça a marché, mais je les ai laissés toute une nuit : j'ai un beau marron et un beau jaune citron.
Par contre mon "ficelage" n'était visiblement pas top....je dois progresser là-dessus.
Et Joëlle :
Pour ma part je suis satisfaite de cet après midi de mercredi. Les ratées à la betterave rouge sont une bonne chose dans notre découverte de la teinture, cela nous montre que rien n'est acquis.
Mes petits échantillons ont macéré toute la nuit et j'ai obtenu un très beau résultat. La teinture a bien pris sur mes carrés. Peut-être que pour la betterave, nos morceaux n'ont tous simplement pas trempé assez longtemps ?
Béryl rend compte de ses essais :
Par contre, je n'ai rien réussi à tirer de la tanaisie =/
Yvette a expérimenté la teinture d'oignon chez elle.
Quelques petits nouages et voici le résultat !
Prochain (et dernier) atelier à Gigny : les Dentellières de Cluny nous montreront comment réaliser un coeur en dentelle de Cluny mercredi 9 août de 14h à 18h.
Un coeur parce que c'est le jour de la Saint-Amour ! Quel beau lien entre Gigny et sa fille, l'abbaye de Cluny !!