Morteau avait commandé le soleil ce samedi 22 avril 2017 pour accueillir officiellement ses deux bannières.
Près de 80 personnes étaient présentes à 18h dans l'église Notre-Dame de Morteau.
Il y eut d'abord les mots de bienvenue du Père Jeanpierre, puis ceux de Madame Genevard, députée-maire de Morteau, qui a beaucoup soutenu ce projet, et, enfin, un petit message de Marie-Jeanne Lambert, ravie de retrouver dans l'assemblée nombreuse et attentive des visages connus de brodeuses et couturières de France et de Suisse.
Ensuite, les deux bannières furent dévoilées au public, l'occasion de découvrir et/ou d'admirer encore une fois tous leurs détails, évocateurs de l'histoire du prieuré mortuacien et de la vie du Val.
Puis Le Choeur de Jeanne, accompagné par trois flûtes, donna un moment musical très sympathique.... et tout à fait à propos, le maître de choeur prenant un plaisir gourmand et malicieux à souligner dans la présentation des 8 pièces (du XIIIe au XVIe siècle) leur relation avec les travaux d'aiguille. Ce moment musical s'acheva en effet avec Si vous n'estes en bon point, de Clément Marot (1564) avec un air de Roland de Lassus. Merci aux membres de cette chorale qui ne cesse de se développer à Morteau.
Un moment de convivialité permit aux participants de bavarder encore un peu.
Une cérémonie simple mais pleine de la joie de partager le message de paix apporté par ces deux nouvelles bannières brodées qu'on avait pu admirer cet automne à l'exposition de Pontarlier.
On retrouvera ces deux bannières et celle de Saint-Point Lac et quelques autres comme celle toute nouvelle d'Arcenant le week-end prochain à Nans sous Sainte-Anne !