Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 07:37

A l'invitation de la Maison de la Méditerranée de Dijon, Marie-Jeanne Lambert présentera une petite conférence mercredi 12 avril à 20h sur le thème : "Le point de croix, du Moyen Orient et d'ailleurs" à la MJC Montchapet, 1 ter rue de Beaune à Dijon.

La Maison de la Méditerranée invite toutes les brodeuses et leurs amies qui ont envie d'en savoir plus à assister à ce moment de partage autour du point de croix.

 

Le point de croix du Moyen Orient et d'ailleurs : invitation à une petite conférence

Lors de cette soirée, nous ferons un rapide tour d'horizon du point de croix qui est pour l'instant un point sans véritable histoire. Même si les plus anciens fragments - vieux de près de 2000 ans - ont été découverts en Asie centrale.  Nous insisterons sur des exemples, anciens et actuels, provenant de pays qui bordent la Méditerranée.  Arrivés en Occident au Moyen Âge, apportés par les Croisés et les Maures, des tapis et broderies d'Orient aux couleurs éclatantes et aux motifs symboliques ont très probablement contribué à l'essor de broderies au point de croix. Dans les pays du Moyen Orient, les fillettes ont longtemps appris très jeunes à broder leurs robes d'adultes au point de croix. Tradition vivace, identitaire dans le domaine de l'habillement, le point de croix est aujourd'hui une technique aux utilisations multiples : utilitaire ou décorative, relevant de la sphère privée ou intégrée dans une démarche artistique individuelle ou participative. C'est aussi un artisanat vivrier dans de nombreux pays du Moyen Orient.

Inspiré des bannières qui identifiaient les seigneurs médiévaux, le projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... sera brièvement présenté. Il illustre l'aspect fédérateur d'un projet collaboratif qui valorise  le patrimoine monastique bâti à partir du Moyen Âge...à petits points de croix.

Le point de croix du Moyen Orient et d'ailleurs : invitation à une petite conférence

Pour en savoir plus sur l'association Maison de la Méditerranée : clic ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
ahrrrrr ces parisiens alors !!!<br /> bonne semaine
Répondre
M
On ,ne se refait pas... !!!
B
à quand une conférence à paris ? <br /> belle idée !
Répondre
M
Ah ah... je vais déjà me rôder "en région", comme disent les Parisiens !!
C
Superbe ce point de croix avec ces dessins géométriques et une belle histoire <br /> Bonne soirée
Répondre
M
N'est-ce pas ?
A
Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir
Répondre
M
Merci et au plaisir !<br />
M
joli travail.<br /> monique la bretonne
Répondre
M
Une robe du Moyen Orient, point de croix sur un satin épais...

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages