Nous avions laissé les bannières de Morteau et du Val en cours de broderie.
Nous les avons découvertes à Pontarlier lors de la superbe exposition de 45 bannières de sites clunisiens suisses, français et italiens organisée de main de maître par Martine dans la chapelle des Annonciades. Rappelez-vous !
Les bannières de Morteau vont être présentées le 22 avril. La réalisation de ce bel ouvrage collectif a bénéficié du concours de nombreuses petites mains...
Les grilles des motifs retenus pour ces bannières ont été créées par Marie-Christine de Gigny (1 grille), Marie-Jeanne de Lons-le-Saunier (18 grilles), Catherine de Morteau (14 modèles), Christiane d'Alenya (11 grilles). Martine de Saint-Point Lac a créé ou adapté à elle seule 35 modèles ! Un grand merci à chacune d'entre elles.
Hélène, de Dijon, a créé une seule grille mais elle en adapté 17 et elle a aussi brodé saint Benoît d'après un vitrail de l'église !
47 brodeuses ont donné leur temps et leurs fils pour broder les 80 rosaces nécessaires au montage de ces deux bannières, l'une consacrée à Morteau et son prieuré et l'autre au Val de Morteau. Ces deux bannières, comme celle de Saint-Point, se distinguent par leur rosace au contour revisité et par de très nombreux modèles nouveaux.
Nouvel exemple d’appropriation d’un territoire et de son évolution jusqu’à nos jours, les deux bannières de Morteau illustrent à la fois le prieuré clunisien, édifié sur le promontoire sur lequel s’est développée la ville, et le Val, dont les blasons des villages figurent sur une clé de voûte de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Paysages, histoire du prieuré, activités agricoles et artisanales : tout un monde se raconte à petits points comptés.
Autour d'un petit noyau de brodeuses "locales" (Franche-Comté), ce projet a bénéficié de la participation de brodeuses de Mulhouse, Nancy, Dijon et Côte d'Or, région parisienne, Gard, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Tarn, Nord, Bas-Rhin et Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Bouches-du-Rhône, Côtes d'Armor ! Un beau rayonnement pour Morteau !
Le montage a été effectué en juin 2016 au prieuré Saint-Christophe de Ruffey-sur-Seille. Catherine et son amie venues de Morteau ont bénéficié du renfort expérimenté de Marie-Jeanne de Lons-le-Saunier, Mady de Nans sous Sainte-Anne, Madeleine d'Amancey, Martine de Saint-Point Lac et Mireille de Ruffey-sur-Seille.
Les bannières seront présentées officiellement à Morteau le 22 avril 2017 à 18h.