Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 08:22

La reine Margrethe II de Danemark est une femme étonnante. Elle est reine certes. C'est une intellectuelle qui a traduit, avec son époux, Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir. C'est aussi une femme au talent artistique certain. Elle l'exerce dans de nombreux domaines : peinture, création de chapes pour les églises danoises, costumes pour des spectacles qu'elle scénographie parfois aussi. On trouve des photographies des activités artistiques de la reine ici.

 

 

 

La reine Margrethe II de Danemark : designer et brodeuse

Sous le pseudonyme d’Ingahild Grathmer, elle illustre l’édition danoise de 1977 du roman de Tolkien, Le Seigneur des anneaux.

La reine Margrethe II de Danemark : designer et brodeuse

Elle pratique aussi la broderie de façon très personnelle, créant des modèles dont certains ont été édites en kit et diffusés par Handarbejdets Fremme.

Par exemple ces coussins qui figurent dans le catalogue n° 15.

La reine Margrethe II de Danemark : designer et brodeuse

 

Pour le 500e anniversaire de l'affichage des 95 thèses de Martin Luther à Wittenberg (Allemagne), dont le château fut ainsi le point de départ de la Réforme, et la reconsécration de l'église de Tous-les-Saints, la reine a créé et offert à l'église un nouvel antependium (devant d'autel).

Le panneau central, en  brocard de soie, est orné de la rose de Luther, brodée et encadré de bandes brodées dessinées par la reine. L'ensemble est un écrin pour la rose blanche de Luther brodé au centre du panneau.Cette réalisation au graphisme énergique et aux couleurs toniques est présentée dans le magazine Point de vue  du 11 janvier 2017 (photos ci-dessous)

La reine Margrethe II de Danemark : designer et brodeuse
La reine Margrethe II de Danemark : designer et brodeuse

La rose de Luther est inspirée du sceau de Martin Luther. Ce motif apparaît en 1519. C'est un symbole de la théologie de Luther : "« La croix vient en premier, noire, et dans le cœur avec sa couleur naturelle, pour me rappeler que c'est la foi dans le Crucifié qui sauve. Car celui qui croit de tout son cœur sera justifié. Bien qu'il s'agisse d'une croix noire, qui mortifie et doit faire mal, elle maintient le cœur dans sa couleur, n'altérant pas la nature. En effet la croix ne tue pas, mais elle maintient en vie. Le cœur repose au milieu d'une rose blanche pour montrer que la foi donne la joie, la consolation, et la paix. C'est pourquoi la rose est blanche et non rouge, car le blanc est la couleur des esprits et de tous les anges. Cette rose se trouve sur un arrière-plan de la couleur du ciel, car cette joie dans l'esprit et dans la foi est le début de la future joie céleste, qui est déjà comprise à travers la notion et l'Espérance, mais qui n'est pas encore manifestée. Et dans ce fond se trouve un anneau d'or, qui dure éternellement et n'a pas de fin comme la sainteté au ciel, et qui est le plus précieux des minerais comme l'éternité vaut plus que toute la joie et tous les biens. » (source : Wikipédia)

La reine Margrethe II de Danemark : designer et brodeuse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

véro 23/01/2017 17:43

comme quoi on peut allier travail et plaisir

marlie 23/01/2017 19:23

Eh oui !

Margot 23/01/2017 17:19

Eh bien j'aimerais bien être une reine pour avoir du temps à consacrer aux travaux d'aiguilles

marlie 23/01/2017 19:22

Est-on sûr qu'elle a tant de temps que ça ?

Emmanuelle 23/01/2017 15:38

J'ai brodé de nombreux modèles diffusés par la Handarbejdets Fremme, je ne savais pas que la reine Magrethe avait créé des modèles. Savoir sa passion pour la broderie la rend encore plus sympathique, je trouve !

marlie 23/01/2017 19:24

N'est-ce pas ? C'est une femme authentique et originale.

didine 23/01/2017 13:22

Merci pour cette belle découverte et cette part d'histoire.
Bonne journée.

marlie 23/01/2017 13:42

Merci Didine !

monique la bretonne 23/01/2017 09:45

joli travail meme une reine a le droit d' étre une femme qui aime les travaux munuels
bonne journee
monique la bretonne

marlie 23/01/2017 13:42

En plus, elle a du talent !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche