Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 09:07

Broderie, tricot et tissage, au fil du 21e siècle sont à l'honneur dans la dernière parution d'Artension,  bimestriel consacré au arts plastiques. Dans un dossier de 21 pages, bien documenté et illustré, Annick Colonna-Cesari, Patrick Le Fur, Yves Sabourin, Françoise Monnin et quelques autres survolent un domaine créatif qui est, selon eux, "une terra quasi incognita", "un royaume  du savoir-faire et du vouloir-intime".

On retrouvera des artistes qui ont été des pionnières dans le domaine : Sonia Delaunay et la fameuse couverture de berceau qu'elle réalisa en 1911, Annette Messager...

Et nombre de créatrices contemporaines, quelques hommes aussi (un petit encart leur est consacré page 68).

Artension n° 141 : un numéro Cousu d'art !

La couverture du magazine est illustrée par L'égarée (2014) une création d'Ise - Isabelle Callier, dont les Numineuses, superbes personnages brodés quasi grandeur nature, voisinaient il y a quelques années avec les bannières brodées lors du festival du lin et de l'aiguille à La Chapelle-sur-Dun. Souvenez-vous !

Les éditions L'inédite ont consacré un bel ouvrage à cette artiste textile qui se définit elle-même comme "brodeuse d'images"

Artension n° 141 : un numéro Cousu d'art !

A noter aussi, une intéressante analyse par le journaliste Patrick Le Fur du Yarn bombing, expression spécifique du street art, déjà analysé dans le n° 129 d'Artension en 2015 avec la question : "peut-on tricoter des graffitis " ?

Souvenir du salon d'art du fil Les aiguilles se mettent au vert 2015 avec les réalisations des brodeuses et tricoteuses suisses !

Souvenir du salon d'art du fil Les aiguilles se mettent au vert 2015 avec les réalisations des brodeuses et tricoteuses suisses !

L'un des auteurs de ce dossier du numéro 141 d'Artenson, Yves Sabourin, est animateur avec quelques autres d'un tout petit centre d'art à Paris, la galerie Saint-Séverin, qui s'interroge sur la relation entre art, culture et foi. Elle propose des expositions originales, toujours enrichissantes

Jusqu'au 12 février 2017, on peut y découvrir le travail de Baptiste Debombourg, dans une exposition intitulée Respire.'

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
chouette idée ! <br /> merci
Répondre
M
Bonne lecture !
E
Merci pour cette info de parution !
Répondre
M
Bonne lecture ! Tu vas reconnaître des créatrices que tu connais et faire des découvertes
M
tres originale<br /> monique la bretonne
Répondre
M
On y découvre d'incroyables créations.

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages