La Ville de Dole souhaite redynamiser le centre-ville où une vingtaine de boutiques sont fermées. Aussi elle a mis en place un système de pépinière de petits commerces. Le propriétaire du local loue à la ville de Dole par le biais d’un bail dérogatoire d’une durée d’un an, renouvelable deux fois. Une convention est ensuite établie entre la Ville et le commerçant. La Ville de Dole prend en charge pendant un an la moitié du loyer des artisans ou commerçants qui s'installent dans ces boutiques. Au bout d’un an si le commerçant a réalisé des bénéfices, la participation de la Ville diminue. Si le commerçant souhaite rester dans le local, il passe un bail commercial et la Ville se retire après avoir permis la reprise d'activité avec cette formule originale.
La première boutique s'appelle "Autour du fil". Elle est dédiée au tricot et à la couture. Plusieurs femmes tricotaient ensemble toutes les semaines depuis 6 ans dans la boutique d'Yvette Mermoz... Mais la vendeuse a failli fermer boutique. Elle a finalement choisi de déménager, avec deux amies aux activités complémentaires, dans un nouveau local et de faire partie d'une pépinière commerciale. La boutique est ouverte depuis le 27 décembre au numéro 40 de la grand rue à Dole.
Une belle aventure pour les trois amies, très motivées à l'idée de faire revivre une boutique Pour en savoir plus, reportage de France 3 ici.