Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 10:18

La Ville de Dole souhaite redynamiser le centre-ville où une vingtaine de boutiques sont fermées. Aussi elle a mis en place un système de pépinière de petits commerces. Le propriétaire du local loue à la ville de Dole par le biais d’un bail dérogatoire d’une durée d’un an, renouvelable deux fois. Une convention est ensuite établie entre la Ville et le commerçant. La Ville de Dole prend en charge pendant un an la moitié du loyer des artisans ou commerçants qui s'installent dans ces boutiques.  Au bout d’un an si le commerçant a réalisé des bénéfices, la participation de la Ville diminue.  Si le commerçant souhaite rester dans le local, il passe un bail commercial et la Ville se retire après avoir permis la reprise d'activité avec cette formule originale.


 

Autour du fil : une boutique en pépinière à Dole

La première boutique s'appelle "Autour du fil". Elle est dédiée au tricot et à la couture. Plusieurs femmes tricotaient ensemble toutes les semaines depuis 6 ans dans la boutique d'Yvette Mermoz... Mais la vendeuse a failli fermer boutique. Elle a finalement choisi de déménager, avec deux amies aux activités complémentaires, dans un nouveau local et de faire partie d'une pépinière commerciale. La boutique est ouverte depuis le 27 décembre au numéro 40 de la grand rue à Dole.

Une belle aventure pour les trois amies, très motivées à l'idée de faire revivre une boutique  Pour en savoir plus, reportage de France 3 ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
c'est intéressant, merci !
Répondre
M
Une bonne idée, cette pépinière !
E
Très belle initiative ! La désertification des centre-ville est tellement déprimante... Et quand en plus c'est une boutique de travaux d'aiguilles qui saute le pas, on ne peut que s'en réjouir !
Répondre
M
D'accord avec toi et longue vie à cette boutique doloise !
Z
Merci pour ce partage ! J'irai leur rendre visite même si je ne rien à acheter en ce moment !
Répondre
M
Merci Zab de ton message. IL faut les encourager ! Bonne année à toi. On te verra sans doute à Nans sous Sainte-Anne fin avril ?
D
Voilà une bien jolie façon de re-dynamiser les centre ville :-)
Longue vie à cette boutique et bravo à la municipalité.
Répondre
M
Cette initiative mériterait d'être plus réapndue.
C
Quelle belle initiative ! Longue vie à cette nouvelle boutique
Bonne soirée.Pour moi au pied du radiateur vu le temps ...
Répondre
M
Merci de ton message et bon week-end cocooning !
M
excellente initiative !je suis passée à Lyon et je cherchais un magasin avec fournitures pour patchwork et broderie . L'Abecedaire a fermé ,rien ne le remplace . A mes demandes la reponse a ete allez sur internet !
je prefere le contact humain , voir et toucher les tissus et autres objets .
je souhaite une belle envolée à cette boutique
michele
Répondre
M
Merci Michèle. Il est vrai que les merceries deviennent rares ... Quel dommage !
B
Bravo pour cette belle initiative qui devrait donner des idées à de nombreuses centres villes qui meurent à petit feu !
Répondre
M
N'est-ce pas ?

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages