Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 04:48

Mercredi 20 juillet, à Genod (Jura), Philippe Tatre, maître-verrier, MOF, présente à 10h les vitraux qu'il a réalisés en 2015 pour l'église du village. Une création contemporaine qui ouvre une journée consacrée au vitrail et à la lumière.

A Genod.

A Genod.

Puis on rejoindra l'ancienne cure de Gigny, qui domine l'église abbatiale. Après un pique-nique tiré du sac, Philippe Tatre nous présentera ses travaux récents pour l'église de Louivatange, la cathédrale de Soissons...

Préparation de vitraux pour l'église de Louvatange.

Préparation de vitraux pour l'église de Louvatange.

Genod, Gigny et les vitraux

A 16h, ce sera au tour de Martine Sautory-Chenebaux, historienne d'art, de présenter l'oeuvre de Jacques Le Chevallier (1896-1987). Ce verrier vitrailliste, décorateur, illustrateur et graveur français a produit une oeuvre importante, marquée par la recherche de la lumière.

 

Pourquoi cette conférence à Gigny ? Tout simplement parce que Jacques Le Chevallier est l'auteur, trop longtemps méconnu, de 3 vitraux installés dans le bas-côté sud de l'église dans les annés 1950. Il était juste de lui rendre hommage et de révéler le talent et la variété des réalisations de cet artiste aux multiples facettes.

Un des 3 vitraux de Jacques Le Chevallier dans l'église de Gigny.

Un des 3 vitraux de Jacques Le Chevallier dans l'église de Gigny.

On prolongera la journée en visitant la 7e exposition estivale dans l'ancienne école puis en partageant un repas sur la place du village. Et ce sera  le moment d'écouter à 21h Salomé Haller et  La Chapelle rhénane dans l'église de Gigny ! C'est un concert du festival De bouche à oreille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Maîtriser à la fois la matière et la lumière... je suis toujours très admirative du travail de ces artistes...
Répondre
M
Ce sont des artistes vraiment intéressants, dans des styles différents.
M
Nous avons eu une journée formidable, très enrichissante.

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages