Encore un beau week-end en perspective à Gigny (Jura) !
Samedi 30 juillet 2016, les Dentellières de Cluny continuent à tisser des liens avec le village bâti autour de l'abbaye-mère de Cluny. Un atelier dentelle a lieu de 15h à 18h à l'ancienne école. En 3 heures, on peut apprendre les rudiments et réaliser un marque-pages ou un joli bracelet !
Et en profiter pour visiter la 7e exposition estivale !
Dimanche 31 juillet 2016, de 15h à 18h, c'est une toute autre activité qui est proposée par l'Etape clunisienne de Gigny : une démonstration de fauchage à la Kiva. Un 4 heures du paysan sera proposé à l'issue de cette démonstration pleine d'énergie.
Qu'est-ce que la Kiva ? Cette épatante motofaucheuse a été inventée par Jules et Henri Daloz,, originaires d'Essia, un village du plateau près de Lons-le-Saunier.
En 1925, Ils mettent au point une auto-faucheuse à trois roues, la Reine des prés. Le 1er juin 1933, c’est la première Kiva mono-vitesse. Remplaçant la traction animale par un moteur performant, la Kiva a connu le succès et une large diffusion pendant une quarantaine d’années. La production s’arrête en 1974 après que 5372 Kiva ont été fabriquées. Désormais des amateurs de Kiva continuent à l'utiliser et à la faire connaître lors de démonstrations.
L'exposition présentée dans l'ancienne école nous en dit bien plus... !!
L'exposition est ouverte de 15h à 19h tous les jours jusqu'au mardi 9 août compris.
Entrée libre.
A bientôt !