Il manquait la fin de la Tapisserie de Bayeux.
Eh bien, ça y est : depuis 2014, la dernière scène existe.
Ce défi un peu fou a été relevé par des brodeuses de la petite île anglo-normande d’Aurigny (Alderney, en anglais)..
Kate Russel, bibliothécaire de cette île de 2400 habitants, a « toujours été fascinée par la tapisserie de Bayeux ».
Elle a installé une grande table dans la bibliothèque, acheté quelques livres spécialisés et s’est mise au travail avec ses amis. « C’est un travail historiquement sérieux, dans le style, dans le contenu et dans les matériaux utilisés ».
La commune a donné 350 euros pour l’achat du tissu en février 2012. L'artiste Pauline Black a réalisé les dessins. Un amateur de langues anciennes a écrit les textes en respectant le vocabulaire médiéval.
Pendant un an, 416 personnes ont pris part au projet. Même le prince Charles et la duchesse Camilla ont fait quelques points.
L’œuvre, de 3m de long sur 50 cm de haut, a été exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux pendant l'été 2014. La dernière scène est désormais brodée.
Elle est maintenant exposée à la bibliothèque d'Aurigny.
Pour en savoir plus et perfectionner son anglais :clic ici !
Petit arrangement avec l’histoire : les brodeuses ont tenu à faire apparaître leur petite île sur la broderie. Comme elle n’a pas de blason, elles l’ont inventé. L' île est connue pour ses macareux. Elles en ont donc brodé un, entouré de la queue du lion d'Angleterre pour montrer que Guillaume le Conquérant en avait le contrôle.
Les symboles des îles anglo-normandes : âne de Guernesey, macareux d'Alderney-Aurigny, crapaud de Jersey et le lion pour l'Angleterre.
Des timbres ont été édités par la poste d'Alderney pour garder la mémoire de ce projet un peu fou !
La Tapisserie de Bayeux inspire toujours.
Elle a été reproduite par un boulanger retraité, Claude Biénacel, qui l'a présentée à l'Aiguille en fête et à Kutzenhausen. Pour voir des détails de son grand oeuvre : clic ici !
Véronique a brodé la grille de Christiane illustrant transport du vin pour la bannière de Ruffey-sur-Seille.
Et pour celles qui souhaiteraient broder La Tapisserie de Bayeux au point de croix, Sajou propose des grilles très bien conçues.