Tous mes voeux pour la nouvelle année sont contenus dans cette pyxide d'où il s'échapperont au fur et à mesure du défilement des jours, des semaines et des mois de cette année bissextile !
L'image ci-dessous est celle de la pyxide que Christiane a grillée pour le projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...
Mais qu'est-ce qu'une pyxide ? Les pyxides sont de petites boîtes, souvent surmontées d'une croix. Elles contenaient les hosties. Beaucoup ont été réalisées en émaux dans les grands ateliers d'émailleurs, notamment à Limoges, au Moyen Âge. Comme les châsses émaillées contenant les reliques des saints, les pyxides concouraient à la vie religieuse des abbayes et au faste des cérémonies qui accueillaient, entre autres, les pèlerins.
Le Centre de la Culture du Limousin Médiéval donne régulièrement des articles intéressants sur de nombreuses facettes de la vie médiévale en Limousin.
Une pyxide au décor de rinceaux dorés sur fond d'émail bleu, fabriquée dans els ateliers limousins de la dexuième moitié du XIIIe siècle.
Les éditions Faton ont publié récemment un remarquable ouvrage sur les émaux sur métal du IXe au XIXe siècle.
Isabelle Biron y présente de façon très détaillée et réellement passionnante 10 siècles d'histoire de l'émail en apportant des informations très précieuses sur les techniques et les matériaux.
Cet ouvrage est publié avec le concours du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et du Centre National du Livre (CNL), garantie de sérieux supplémentaire.
Associant l’histoire de l’art, l’archéométrie et la science des matériaux, ce livre d’un genre nouveau est le premier à être consacré à l’étude scientifique en laboratoire d’émaux sur métal. Art du feu et de la couleur, la technique de l’émail sur métal a permis la réalisation de magnifiques objets, religieux ou profane. Elle a fait en Occident l’objet d’innovations constantes, les fastes de Byzance, la prospérité des ateliers de Conques et de Limoges.
Limoges fêtera cette année avec tout le Limousin une nouvelle édition des Ostensions.