Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 18:29

Dans la petite ville d'Ambazac, en Haute-Vienne, l'église conserve deux pièces magistrales : une châsse émaillée et une dalmatique.

La dalmatique d'Ambazac
La dalmatique d'Ambazac

La châsse est une merveille d'émail limousin qui a connu bien des aventures. 

Mais la dalmatique ? Toujours présentée dans l'église du village, dans une vitrine ad hoc, ce vêtement de chœur en forme de croix aux manches courtes dérive d'un vêtement civil romain. Son usage remonte au IVe siècle. Il était porté par le diacre lors de la messe, des processions et des vêpres. Nous empruntons nos sources et images à Limousin Médiéval.

.

La dalmatique d'Ambazac

 

Cette dalmatique figure dans les inventaires de l'abbaye de Grandmont en 1575 et 1666. Donnée à la paroisse d'Ambazac en 1793,  elle aurait encore été portée par les nouveaux diacres chantant leur premier évangile dans l'abbaye au milieu du XVIIIIe siècle.

Selon la légende,  la reine  Mathilde, épouse de l'empereur d'Allemagne Henri V puis de Geoffroy Plantagenêt, l'aurait donnée en 1121 à Etienne de Muret, fondateur de l'abbaye. Cette reine, morte en 1164, soutint la construction de la nouvelle abbaye de Grandmont mais elle ne put lui offrir ce vêtement.... fabriqué deux siècles après sa mort !

Dorothy Shepherd a en effet prouvé en 1960 que le tissu ne pouvait être antérieur au XIIIe siècle. Ce  tissu appelé "hispano-mauresque" a été étudié grâce aux vestiges d'habits princiers découverts dans des tombes de l'abbaye cistercienne de Las Huelgas, près de Burgos. Il s'apparente aux tissus mi-soie (soie en trame et lin en chaîne), datés du XIIIe siècle et largement diffusés en Europe septentrionale par le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
 

 

La dalmatique d'Ambazac
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est fantastique quand les vêtements nous racontent l'histoire.<br /> Merci et bonne soirée.
Répondre
M
N'est-ce pas ? Merci du message !
E
Quelle merveille ! Merci pour toutes ces informations;
Répondre
M
C'est un vêtement remarquable.
E
Inspiration pour un prochain concours de Nans? je ne suis pas en avance sur ma broderie, il va falloir que je cravache pour te l'envoyer avant fin mars!!!Bon week-end
Répondre
M
Vite, vite... les broderies pour le concours d'idées commencent à arriver. Mais je ne suis pas non plus très en avance.
M
joli recit qui marque beaucoup de recherches<br /> bonne soiree<br /> monique la bretonne
Répondre
M
Merci et bonne soirée Monique !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages