La prochaine édition du Festival autour du point de croix se prépare fébrilement en Alsace !
La Maison rurale de l'Outre-forêt, récemment rénovée, sera la grande star du festival.
Le programme est très riche, réparti dans 4 lieux à Kutzenhausen et dans plusieurs villages environnants, tous faciles d'accès dans un petit périmètre.
On retrouvera ainsi à Lobsann Sabine Divoux-Gaunet et ses superbes torchons (vus à Nans sous Sainte-Anne où ils ont accompagné le concours d'idées 2014 sur le thème : Mon torchon brodé).
A Merkwiller, on retrouvera, entre autres exposants, les merveilles réalisées par Cathy Kilian et remarquées l'année dernière (petit détail ci-dessous).
Dans l'église de Kutzenhausen, la broderie numérique Pasteur, présentée ce printemps à Nans sous Sainte-Anne, trouvera un cadre idéal, comme les bannières brodées l'avaient fait en 2012 !
Claude Biénacel présentera, dans l'église protestante aussi, sa reproduction de la Tapisserie de Bayeux ! Il y a travaillé pendant vingt ans et le résultat est bluffant ! Boulanger-pâtissier à la retraite, il a reproduit au 9/10ème près de 30 mètres de la monumentale BD brodée au Moyen-Âge. Près de 7 000 heures d’un travail de bénédictin rendu possible grâce aux dessins de la Tapisserie réalisés par Chantal James, directrice de Bayeux Broderie qui enseigne l’art délicat du point de Bayeux.
Claude Biénacel viendra présenter son œuvre titanesque et livrera tous les secrets de la Tapisserie de Bayeux dimanche 25 octobre à 15h en l'église protestante.