Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 07:51

L’aventure des bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... ou d'autres lieux de France, Suisse et Italie continue…

Martine, membre très actif des Amis de l'église de Saint-Point-Lac et du Patrimoine, a proposé de broder une bannière pour le prieuré de Lay-Dampvauthier, à Saint-Point Lac dans le Doubs. L'affaire est très avancée !

Martine nous en dit plus.

.

Un peu d'histoire

A 860 m d’altitude, ce village de 200 habitants (les "Saint-Pontus") est situé sur la rive gauche du lac auquel il a donné son nom.

La communauté s’est développée au début du XIIIe siècle dans le "baroichage" (la paroisse) de Pontarlier, autour d’un prieuré de l’ordre de Cluny dépendant de l’abbaye de Romainmôtier. Le lac s’appelait alors Lay Dampvauthier (lac de saint Vauthier), comme le prieuré et les communautés établies autour du lac, du nom d’un ermite qui aurait vécu en ce lieu.

Les moines quittent le prieuré vers 1454. L’église change de nom. Les habitants choisissent Saint Point comme protecteur, du nom de reliques qui leur avaient été remises : un poing dans une châsse en argent.

 

Entre lac et montagne...

Entre lac et montagne...

Le village et le lac changent à leur tour de nom au début du XVIIe siècle.

En 1614, Saint Point compte 185 habitants environ, 135 h en 1790 . Pendant la Révolution il devient pour peu de temps Port-du-Lac puis Saint Point-Lac il y a une soixantaine d’années

Pendant toute son histoire, il vit de l’élevage, vaches et chevaux, tout en gardant une activité céréalière : orge, avoine et un peu de blé. Une fruitière pour la fabrication du fromage existe avant 1650. Le lac, très poissonneux, fournit une importante ressource, exploitée par des pêcheurs professionnels. L’activité forestière est importante.

Au XVIIIe siècle des artisans s’établissent : cordonniers tanneurs, menuisiers, forgerons et surtout horlogers.

L'église de Saint-Point-Lac (source : Fondation du Patrimoine/DR)

L'église de Saint-Point-Lac (source : Fondation du Patrimoine/DR)

L’église du prieuré a conservé sa nef du début du XIIIesiècle. Le chœur a été reconstruit après l’incendie de 1504. Les 3 travées sont couvertes d’une voûte sur branches d’ogives, montées sur des culots, et convergeant vers des clefs d’une exécution remarquable.

Celle de la première travée représente un lacs d’amour, allusion au mariage avec Louis d’Orléans de Jeanne, fille unique de Philippe de Hochberg seigneur de Joux et comte de Neuchâtel et de Marie de Savoie, fille du duc Amédée IX.

La clef de la seconde travée représente  et un personnage ailé en costume du début du XVIe, tenant un écu, entouré de feuilles et de grappes de raisin, évocation probable de Philippe de Hochberg, décédé en 1503.

Inscrite aux monuments historiques et site clunisien, l’église rappelle l’histoire du village et a fait l'objet d'une restauration extérieure soutenue par la Fondation du Patrimoine.

 

 

Une bannière brodée pour le prieuré de Lay Dampvauthier à Saint-Point-Lac (Doubs) # 1

La dynamique association des Amis de l'église de Saint-Point-Lac et du Patrimoine organise visites, expositions et concerts.

Elle a édité une passionnante plaquette pour l'exposition consacrée à l'histoire du prieuré et ses relations avec l'abbaye de Cluny et Romainmôtier organisée lors des Journées européennes du Patrimoine 2014.

 

Le projet sera  présenté pour les journées du patrimoine à Saint-Point Lac avec les rosaces déjà brodées ...et la bannière réalisée d'ici la fin de l'année !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Une nouvelle bannière ! Quelle émulation entre les sites clunisiens !
Répondre
M
Martine a eu envie de sa lancer dans l'aventure pour Lay Dampvauthier !
M
Des belle foto's bonne journée Marie-Claire
Répondre
M
Merci Marie-Claire et bon week-end !
M
belle restauration<br /> à bientôt<br /> monique la bretonne
Répondre
M
Un lieu à connaître, en effet.

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages