Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 07:56

La bannière de Lay Dampvauthier, en utilisant des grilles déjà créées pour d'autres bannières mais aussi des grilles créées spécialement, évoquera la montagne, le bord du lac et le climat rude de cette partie de la Franche-Comté.

Les bâtiments du domaine ecclésiastique : église, maison prieurale, école-fromagerie y seront représentés. Le prieuré dépendait de Romainmôtier, tout comme Vaux et Chantegrue et Bannans, chacun de ces lieux aura donc une place sur la bannière.

La vie médiévale sera illustrée par des adaptations de belles miniatures extraites d'un livre d'heures provenant des Flandres, daté des environs de 1500 et conservé à la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Richement illustré par des miniatures en pleine page, des bordures et des initiales, en écriture cursive (bâtarde), ce livre d'heures présente, entre autres, des motifs naturalistes, des fleurs et des insectes.

Martine s'en est inspirée pour établir des grilles qui enrichissent et complètent le catalogue existant, qui s'enrichit au fil de la réalisation de nouvelles bannières.

Détail : le bûcheron au travail (feuillet 4 recto du livre d'heures) illustrant le mois de février (http://www.e-codices.unifr.ch/fr/bpun/A0028/4r/0/Sequence-209)

Détail : le bûcheron au travail (feuillet 4 recto du livre d'heures) illustrant le mois de février (http://www.e-codices.unifr.ch/fr/bpun/A0028/4r/0/Sequence-209)

Les bâtiments du domaine ecclésiastique : église, maison prieurale, école-fromagerie y seront représentés. Le prieuré dépendait de Romainmôtier, tout comme Vaux et Chantegrue et Bannans, chacun de ces lieux aura donc une place sur la bannière.

Véronique participe à la réalisation de la bannière de Saint-Point-Lac.

Bien entendu, Marie-Jeanne est toujours là pour accompagner la réalisation de cette nouvelle bannière.

Le nécessaire pour broder le bûcheron. A suivre...

Le nécessaire pour broder le bûcheron. A suivre...

Le projet sera présenté pour les journées du Patrimoine à la bibliothèque de Saint-Point Lac.

 

Plus d'informations :
Tél. : 03 81 69 62 25 / 06 13 30 40 34
Courriel : patrimoinesaintpoint@gmail.com
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oh, que voilà une bien jolie grille !
Répondre
M
Et il y en a beaucoup d'autres inspirées de la même miniature. A suivre...
D
Voilà un joli programme. J'ai hâte de découvrir ces nouvelles bannières.<br /> Bonne broderie et bonne couture à toutes.
Répondre
M
Merci Didine.
C
J’ai hate de voir le final et aussi de rencontrer les belles personnes organisatrices et participantes de cette nouvelle banniere. <br /> A bientôt. Catherine
Répondre
M
Moi aussi !
M
Curieuse de voire la broderie bon après-midi Marie-Claire
Répondre
M
Il faudra attendre le montage : ça devrait être très intéressant !
M
toujours de belles nouveautés !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> dommage c ' est loin.<br /> monique la bretonne
Répondre
M
Eh oui.. c'est loin ! Bonne journée Monique.
V
Hihi merci a toi pour avoir mis le lien vers mon blog ce sont de jolis projets bizzzz
Répondre
M
C'est bien normal, Véro !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages