Le musée des forges, ou plus exactement fonderies, de Baudin complète jusqu'aux journées du patrimoine son exposition permanente par l'exposition Patrimoines singuliers. Riche de témoignages, audio et visuels, sur la vie dans cette usine emblématique du catholicisme social jurassien, l'exposition permet aussi de jeter un coup d’œil sur les ouvrages des femmes de Baudin, les Baudinières.
Elles travaillaient à l'ouvroir pour embellir le cadre de vie, réalisant la bannière de la fanfare et celle des pompiers de l'usine ou la broderie d'un cadre offert au maître de forges pour son mariage.
Souvenirs de Baudiniers, émail d'art de Schmied, balade sur le sentier des maîtres de forges ... des découvertes sensationnelles dans ce site attachant.
Baudin est situé entre Sellières et Toulouse-le-Château, juste à la sortie de l'A39, dans le Jura.
Ouverture de l'exposition :
vendredi,samedi et dimanche de 14h30 à 18h.
Pour en savoir plus, clic ici.
L'histoire d'une belle aventure humaine, sociale et industrielle et le regard des gens d'aujourd'hui ... les émaux d'art de Schmied pour le paquebot Normandie, les cuisinières miniatures pour enfants. Pour en savoir plus, lire l'excellent ouvrage de Bernard Bichon : Chez les mâchurés et celui d'Henri Jousserandot : Haut-fourneau et fonderie de Baudin à trouver sur place.