Morteau (Doubs) est connue pour ses saucisses....
Mais elle vous propose de participer à la réalisation de bannières pour rappeler que son prieuré fut clunisien.
En effet, au Xe siècle, la comtesse Alix de Neuchâtel fonde ici un prieuré bénédictin dont la première mention écrite date de 1105.En 1110, Rodolphe de Neuchâtel donne le prieuré à son frère, Hugues, religieux de Cluny, qui devient prieur du nouveau monastère qui alloue des terres à cultiver à ses serfs qui obtiennent quelques franchises au XIIe siècle.
En 1389, le duc de Bourgogne, Philippe II le Hardi, octroie des lettres de bourgeoisie aux habitants du val de Morteau. Une nouvelle église et un couvent sont édifiés au début du XVe siècle par les prieurs de Morteau. Détruites par un incendie, la maison prieurale et l'église sont reconstruites de 1480 à 1500.
La maison Fauche de Domprel, construite en 1590, devient la maison prieurale jusqu'au départ des bénédictins en 1790.
L'église, de plan régulier, a de belles dimensions. Le bas-côtés nord est flanqué de chapelles latérales avec des parties Renaissance. Les nervures des voûtes des chapelles latérales ont conservé leur profil du XVe siècle.
Le clocher date de la fin du XVe siècle. Il est surmonté d'un dôme à la comtoise, édifié au XVIIIe siècle.
Brodeuse débutante, brodeuse confirmée...chacune (voire chacun) est invitée à broder pour Morteau !
Manifestez-vous par un commentaire sur le blog de Marlie ou en contactant directement l'organisatrice Catherine Bourgeois!
A noter : vous pourrez rencontrer des partenaires de ce projet à Nans sous Sainte-Anne les 2 et 3 mai dans la cour du prieuré lors du 8e salon d'Art du fil.
Vous y verrez ou reverrez deux des bannières brodées ces dernières années, celles qui évoquent Baume-les-Messieurs.
A bientôt ?