Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 07:47

Morteau (Doubs) est connue pour ses saucisses....

Morteau cherche brodeuses pour ses bannières

Mais elle vous propose de participer à la réalisation de bannières pour rappeler que son prieuré fut clunisien.

En effet, au Xe siècle, la comtesse Alix de Neuchâtel fonde ici un prieuré bénédictin dont la première mention écrite date de 1105.En 1110, Rodolphe de Neuchâtel donne le prieuré à son frère, Hugues, religieux de Cluny, qui devient prieur du nouveau monastère qui alloue des terres à cultiver à ses serfs qui obtiennent quelques franchises au XIIe siècle.

Dans le val de Morteau, le Doubs paresse dans les prairies.

Dans le val de Morteau, le Doubs paresse dans les prairies.

En 1389, le duc de Bourgogne, Philippe II le Hardi, octroie des lettres de bourgeoisie aux habitants du val de Morteau. Une nouvelle église et un couvent sont édifiés au début du XVe siècle par les prieurs de Morteau. Détruites par un incendie, la maison prieurale et l'église sont reconstruites de 1480 à 1500.

La maison Fauche de Domprel, construite en 1590, devient la maison prieurale jusqu'au départ des bénédictins en 1790.

La maison Fauche de Domprel, actuelle mairie de Morteau (Wikimédia).

La maison Fauche de Domprel, actuelle mairie de Morteau (Wikimédia).

L'église, de plan régulier, a de belles dimensions. Le bas-côtés nord est flanqué de chapelles latérales avec des parties Renaissance. Les nervures des voûtes des chapelles latérales ont conservé leur profil du XVe siècle.

Le clocher date de la fin du XVe siècle. Il est surmonté d'un dôme à la comtoise, édifié au XVIIIe siècle.

Morteau cherche brodeuses pour ses bannières

Brodeuse débutante, brodeuse confirmée...chacune (voire chacun) est invitée à broder pour Morteau !

Manifestez-vous par un commentaire sur le blog de Marlie ou en contactant directement l'organisatrice Catherine Bourgeois!

A noter : vous pourrez rencontrer des partenaires de ce projet à Nans sous Sainte-Anne les 2 et 3 mai dans la cour du prieuré lors du 8e salon d'Art du fil.

Vous y verrez ou reverrez deux des bannières brodées ces dernières années, celles qui évoquent Baume-les-Messieurs.

A bientôt ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour, je viens de découvrir ce blog grâce à un article sur celui de Véro et j'aimerais bien participer à l'aventure !
Répondre
M
Pas de souci, Hélène. je vous envoie un message avec toutes les informations nécessaires. A bientôt ?
V
coucou marlie je viens aux nouvelles pour la bannière de morteau je n'ai pas eu de réponses bizzzz
Répondre
M
La bannière de Morteau a sans doute été annoncée un peu tôt. Pas de souci, les personnes intéressées seront contactées d'ici quelques semaines. A bientôt donc !
M
Je suis une franc-comtoise de la région de Morteau exilée en Ile de France. Je veux bien participer à la broderie de la bannière. Cela me ramènera un peu au pays. Je brode toutes les toiles, même du très petit, un fil sur un fil. Cela peut-il se faire par correspondance ? Merci pour très beau blog que je regarde toujours avec beaucoup de plaisir.
Répondre
M
Bonjour Monique. Bien sûr ! Cela se fera par correspondance, donc pas de souci pour ce retour au pays par broderie interposée !
B
J'ai laissé un com sous cet article pour dire que je participais à la broderie des bannières. Allez vous me recontacter pour l'organisation de l'envoi ?
Répondre
M
Oui, merci ! Pas de souci, mais dans quelques temps....ce sera sans doute plutôt en fin d'été.
V
Si la bannière se fait toujours sur de la toile Aïda, je veux bien participer, mais avec une grille qui n'a pas trop de couleurs, j'ai encore du mal à suivre les grilles complexes, je n'arrive pas à faire ce que je veux avec mon cerveau!
Répondre
M
OK,n on pensera à toi.
V
coucou marlie tu nous tiens au courant pour les bannières ?? bizzz
Répondre
M
Oui, pas de souci. Il va sans doute falloir attendre un petit peu pour se lancer dans la broderie mais l'affaire suit en cours !!
M
Bonjour,<br /> Après avoir brodé pour Baume-les-Messieurs, j'aimerai bien renouveler l'expérience et broder pour Morteau. J'envoie un courriel à Catherine.<br /> Belle journée.<br /> MimidH
Répondre
L
Coucou Marlie !<br /> j'admire ces belles bannières et je viens de contacter Catherine BOURGEOIS pour savoir comment cela se passe.<br /> Bonne journée<br /> LOlifa
Répondre
M
Parfait, Lolifa : à bientôt pour la suite !
M
Cela fait bien longtemps que nous n'avons brodé pour une bannière, alors, allons-y, inscrivons nous, à jeudi, à Nans !!!!! Bises
Répondre
M
A jeudi pour préparer un 8e salon superbe et plein de rencontres formidables !
P
Je veux bien participer à nouveau après Dôle et Kutzenhausen ...<br /> Je me suis adressée à Catherine<br /> Bises
Répondre
M
Merci Pat !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages