L'ancienne école de Gigny, dans le Sud du Jura, va bientôt accueillir sa 6e exposition estivale et invite les brodeuses à une après-midi conviviale le samedi 25 juillet dès 15h.
L’exposition s’intéressera aux habitants de la Petite Montagne qui ont marqué : hommes et femmes illustres bien sûr (Bernon, fondateur de Gigny, ou Gaspard son historien), mais surtout des gens moins connus dont chacun garde le souvenir de leur personnalité insolite ou de leur parcours de vie peu commun, de ce qu’ils ont inventé, raconté, écrit.…ou des plats qu’elles ont préparés pour leurs hôtes !
On renouera avec la présentation d’ouvrages brodés en ouvrant les portes des armoires de la Petite Montagne. Il y aura les abécédaires comme celui, magnifique, brodé par Artémis Chevassus en 1867, interprété par des brodeuses d’aujourd’hui. Et aussi celui cousu dans son cahier d’exercices manuels en 1948 par Michèle Jenoudet, une écolière de Gigny, qui a été présenté en 2014. Une quarantaine de brodeuses l’ont reproduit en le personnalisant : étonnant !
Gigny étant, avec Baume-le-Messieurs, la mère de Cluny que son abbé Bernon fonda en 909/910, les sites de Franche-Comté et de Suisse membres de la Fédération européenne des sites clunisiens seront invités à Gigny : de belles découvertes en perspective, des idées de balade aussi, pourquoi pas ?
Il y aura aussi des conférences, un concert du « Bouche à oreille », des animations « surprise ». … et une nouvelle randonnée à laquelle fera écho l’installation évoquant la marche proposée par Isabelle Jobard.
Exposition ouverte tous les jours du 4 juillet au 2 août, de 15h à 19h.
Ancienne école de Gigny.
Entrée gratuite.
de se retrouver à Gigny dès 15h.