Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 21:25

Amie de Colette, l'écrivain Germaine Beaumont (1890-1983) avait constitué une collection de marquoirs légués à son filleul, M. Lécard, C'est dans la collection de ce dernier que Régine Deforges et Geneviève Dormann ont découvert un marquoir original avec le même perroquet que celui brodé par Artémis Chevassus en 1867. Ce marquoir a été publié page 201 de leur ouvrage Le livre du point de croix, paru chez Albin Michel en 1986. Evelyne avait remarqué la ressemblance entre ces deux perroquets, sans doute un modèle en point de Berlin. On connaît en effet nombre de modèles perroquets en point de Berlin. Marie-Libellule en a recensé de très beaux.

Dans la collection Lécard, c'est Elise Godefroy qui a brodé en 1877 un marquoir dont un perroquet occupe l'ange inférieur gauche.

Dix ans auparavant, en 1867, en laine sur canevas aussi, Artémis avait brodé son marquoir avec deux perroquets dans la partie supérieure, face à face.

Les couleurs sont proches, la position de l'oiseau identique... mais nous ne savons toujours pas de quel livre de modèles cette grille est extraite.

Le perroquet d'Artémis brodé par Hélène.

Le perroquet d'Artémis brodé par Hélène.

Le marquoir d'Elise Godefroy publié par Régine Deforges et Geneviève Dormann.

Le marquoir d'Elise Godefroy publié par Régine Deforges et Geneviève Dormann.

On retrouvera bientôt des variantes des corbeilles de fleurs et perroquets du marquoir d'Artémis dans les broderies réalisées pour le concours d'idées du 8eme salon d'Art du fil Les aiguilles se mettent au vert à Nans sous Sainte-Anne, les 2 et 3 mai 2015.

96 brodeuses et un brodeur vont nous enchanter avec leurs compositions toutes aussi belles et inventives les unes que les autres...

En attendant, merci à Germaine Beaumont.

Un écrivain à redécouvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Belle histoire de perroquet!!! Que vont choisir les concurrentes? Variations de la corbeille ou du perroquet? Bon dimanche!
Répondre
M
J'ai déjà une petite idée pour le choix des concurrentes... chut !!
J
bonjour, je fais partie d'un club de patchwork à Saulieu et je voudrai leur faire connaitre votre salon . Serait-il possible d'avoir une affiche et toutes les infos ? Elles veulent aller à Ste Marie aux mines mais il y a d'autres endroits !!... et plus proche ! merci de votre réponse
Répondre
M
Pas de souci, Isabelle, je vous fais passer le nécessaire pour faire venir vos amies dans le pays de Courbet !
E
Ah oui, c'est bien le même perroquet ! Mais cela ne nu nous en dit pas plus sur son origine...
Répondre
M
C'est bien le souci : d'où vient-il, ce perroquet ? Isabelle Mazabraud-Kerlan,que j'avais consultée à son sujet, n'a pas su non plus.... Quel mystère !
L
magnifique marquoir, beau travail de broderie
Répondre
M
Eh oui, beau travail... mais quelle est l'origine du motif du perroquet ??
M
Quel plaisir de lire et d'admirer, merci.
Répondre
M
Merci Marie-Paule de ce mot si sympathique.
J
Quel beau marquoir,j'admire le travail,
Bonne journée ,, Amicalement
Répondre
M
Merci Jeanine. Hélène a fait un très beau travail en reproduisant ce marquoir.
M
Belle avancé cette broderie magnifique bonne nuit
Répondre
M
Merci Marie-Claire !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages