Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 19:43

Après plusieurs mois de travail acharné, la broderie numérique Pasteur a été dévoilée lundi 2 mars 2015 dans le hall de la mairie de Dole. 3,25m de haut pour 2,25 m de large !!

Installation de la broderie dans le hall de la mairie.

Installation de la broderie dans le hall de la mairie.

Nicole consulte ses notes tandis que Danielle raconte l'origine du projet.

Voici quelques images de l'inauguration qui a mis à l'honneur les 277 brodeuses et LE brodeur. Il et elles ont minutieusement reproduit les grilles des 384 kits distribués par les organisatrices (chaque kit correspondant à 4 carrés assemblés. Soit 4 x 384 = 1536 carrés à broder en rouge et blanc).

Il y a eu les discours : des organisatrices du projet, Danielle qui a eu l'idée en visitant l'Aquarium de Barcelone, et Nicole qui l'a aidée à manager ce projet un peu fou avec l'Atelier créatif d'Etrepigney.

Il y avait des élus dont Jean-Marie Sermier, député du Jura et maire de Dole, ville natale de Pasteur, heureux d'accueillir la première présentation de la broderie avec l'élu à la culture Jean-Philippe Lefèvre.. Il y avait aussi Michel Maublanc, présidentdes Amis de Pasteur et Thomas Charenton, directeur del'EPCC "Terre de Louis Pasteur" qui coordonne désormais les actions des maisons Pasteur d'Arbois et Dole.

Le rideau rouge tombe....

Un joli livret de 16 pages, une photo de la broderie avec, au dos, le nom de toute les brodeuses et du brodeur... un livret proposant toutes les grilles de la broderie numérique Pasteur et des réalisations dérivées, ingénieuses et pleines de charme.... Les organisatrices ont fort bien fait les choses... et même prévu un marque page brodé pour chaque participant(e) au projet, soit 278 marque-pages personnalisés !!! Nous en reparlerons.

Un grand merci à elles !

Il y a eu un grand moment d'émotion lorsque le rideau rouge qui cachait la broderie est tombé !!

Enfin, la broderie numérique Pasteur !

Enfin, la broderie numérique Pasteur !

Et maintenant ?

Vous pouvez voir l’émission en direct du mardi 3 mars lors du JT 12/13, visible en replay sur internet.

La broderie est visible jusqu’à fin mars à la mairie de Dole,

Elle devrait être exposée à Arbois le samedi 11 avril 2015, où une conférence tout public sera donnée dans le cadre d'une journée sur le thème : «La pasteurisation : une méthode et ses applications : du vin et du lait » à 14h00-20h00, organisée par l’université de Bourgogne en collaboration avec l’EPCC Terre de Louis Pasteur, Hôtel de ville d'Arbois. Le programme de l'année à autour de Pasteur à Arbois est ici : clic !!

Puis elle sera présentée à Nans sous Sainte Anne pour le salon d'Art du fil« Les aiguilles se mettent au vert » les 2 et 3 mai !

D'autres étapes l'attendent : à suivre !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très belle broderie bon week-end
Répondre
M
Les brodeuses et le brodeur ont bien travaillé.
E
C'est un travail superbe et très original !
Répondre
M
Il faut la voir d'un peu loin et le résultat est troublant de réalisme.
V
Une merveille!!! Ah, elle sera à Nans...
Répondre
M
Eh oui, c'est un scoop !
E
J'espère aller la voir à Dole avant Nans! Félicitations aux brodeuses et au brodeur!
Répondre
M
Il faut se dépêcher : elle ne reste pas longtemps à Dole ! Mais ça vaut la peine de la voir dans le hall de la mairie.
Z
Un superbe ouvrage collectif ! Oui, une belle émotion découvrant nos petits carrés assemblés. Quel travail pour les organisatrices ! et ton reportage est bien complet !
à bientôt Marie-Jeanne...
Répondre
M
Merci Zab, tu es bien indulgente pour le reportage : avec tout ce monde, difficile de faire de bonnes photos !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages