Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 18:29

Fille de Geneviève Dormann, Valérie Lejeune est bien connue des brodeuses pour avoir publié plusieurs ouvrages de référence sur les lettres, les frises....

Valérie Lejeune, la femme qui aime les lettres

On le sait moins, elle est aussi la fille d'un peintre, décédé en 2014, Philippe Lejeune. Initiateur de l'Ecole d'Etampes, celui-ci a appris la peinture très jeune auprès de maîtres dont il a partagé l’atelier (Maurice Denis, Jean Souverbie).

Valérie Lejeune, la femme qui aime les lettres

Il a aussi étudié les secrets de « la cuisine » des maîtres anciens comme Cennino Cennini (1370-1440). Auteur du Libro dell'arte (Le Livre de l'art), considéré comme un véritable traité de l'art de la Renaissance, Cennini enseigne, entre autres « la manière de peindre la barbe d’un homme mort ou fait remarquer que les poissons ont de l’ombre sur le dessus », comme le rappelait Geneviève Dormann.

Il a également réalisé nombre de maquettes, cartons et dessins pour des vitraux destinés à de nombreux édifices religieux.

Avec ses soeurs, Sophie et Bérénice, Valérie a créé en 2000 l'association Les chercheurs d'art pour faire connaître l'oeuvre de son père. Le site internet permet de comprendre le sens profond de son art. Une vidéo très touchante garde le souvenir des échanges qu'il eut avec sa fille Valérie autour de portraits qu'il fit d'elle à différents moments de sa vie.

On retrouve cette réflexion sur le portrait dans le dialogue de l'artiste avec son élève Franck Senaud en 2002.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ses ouvrages sont en effet une source d'inspiration inépuisable !
Répondre
M
Eh oui ! On y revient souvent...
M
je connais les livres de valerie LEJEUNE;<br /> j ' aime beaucoup c ' est un tresor.<br /> monique la bretonne
Répondre
M
Une mine de lettres, de frises...
V
Merci pour ce portrait! Je file suivre les liens!
Répondre
M
Alors, qu'en dis-tu ?

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages